Elle est destinée à toute personne locataire d’un logement qui a fait l’objet d’une convention entre le propriétaire et l’Etat (c’est le cas des logements sociaux) ; ainsi qu’aux personnes accédant à la propriété ou déjà propriétaire ayant contracté un prêt (Prêt d’accession sociale, Prêt aidé à l’accession à la propriété ou Prêt conventionné).
Elle est destinée aux personnes qui ne peuvent pas bénéficier de l’APL mais qui ont des enfants ou d’autres personnes à charge (proches parents vivant chez vous retraités, handicapés ou reconnus inaptes par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées).
Vous pouvez également en bénéficier si vous êtes enceinte, seule et sans personne à charge ; ou si vous êtes un couple sans enfant (si vos âges cumulés ne dépassent pas 55 ans).
Elle est destinée aux personnes ne pouvant bénéficier ni de l’APL, ni de l’ALF. Par exemple, si vous êtes une personne seule locataire d’un logement qui ne fait pas l’objet d’une convention avec l’Etat (bailleur privé). Elle est attribuée sous conditions de ressources et en fonction de la composition de votre famille et de votre lieu de résidence.
Cas particuliers : Vous pouvez également bénéficier de ces aides si vous logez en foyer, en hôtel ou en résidence universitaire ; ou si vous êtes une personne âgée ou handicapée hébergée chez des particuliers de façon non-gratuite, en foyer ou en maison de retraite.