Le dispositif FSL (Fonds de solidarité Logement) est géré par Toulouse-Métropole, sur son territoire, et par le Conseil Départemental sur le reste du département.
- La définition d’un projet logement : il permet d’identifier les freins, repérer les spécificités de la situation afin d’élaborer un projet logement le plus approprié à la situation et à la demande du consultant.
- Le soutien à l’accès au logement : il permet d’accompagner le ménage dans la recherche d’un logement dans le parc privé afin de lui permettre d’accéder à une location adaptée à sa situation. Le travailleur social référent accompagne le ménage dans la constitution du dossier locataire et le chargé de mission immobilière effectue la prospection et l’apprentissage des techniques de recherche.
- L’accompagnement au maintien dans le logement : il permet aux bénéficiaires de se maintenir dans leur logement dans le parc privé et public, en intervenant sur l'aide à la gestion budgétaire, l'appropriation du logement et la médiation avec les différents intervenants. Le CLLAJ 31 pourra également solliciter les aides financières au titre du FSL.
Public : Ménages rencontrant en cumul de difficultés nécessitant un soutien socio-éducatif (situation d’expulsion locative, habitat précaire, freins liés à l’autonomie ou l’endettement).
Critères : Soumis à un plafonds de ressource (916€ pour une personne seule). Les conditions d’attribution sont disponibles sur le règlement du FSL
Modalités de saisine : Tout travailleur social qualifié peut instruire la demande sur le formulaire dédié. Pour toute information complémentaire, se rapprocher de la Maison Des Solidarités du secteur et de la DCDS -service logement tél: 05 34 33 42 96 ou 05 34 33 48 50
Territoire du Sud du département : plaquette FSL Sud